Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques

Le financement de la formation

Dans l’esprit du Législateur, la formation continue vise « à permettre à chaque personne d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle ». Tous les actifs (indépendants, salariés et chômeurs) y ont droit, avec des dispositifs et des structures qui (...)

Voir les articles de la rubrique

[Témoignages] Formation en Grande Ecole : un sésame pour les juristes ?

Si la formation universitaire apporte aux étudiants en Droit les connaissances juridiques nécessaires, elle laisse peu ou pas de place à d’autres aspects de la vie en entreprise. Notions essentielles dont auront besoin ces "jeunes" juristes pour débuter leur carrière. Un passage de ces derniers dans (...)

Lire l'article

Les "prépa avocat".

Est-il nécessaire de suivre une "prépa avocat" ? La réponse est variable selon les étudiants interagissant sur notre forum et d’autres : il semblerait que cette formule soit adaptée pour un étudiant ayant besoin de structure et de cadre, ayant des difficultés à travailler en autonomie. C’est aussi (...)

Lire l'article

Devenir juriste, les nouveautés 2017.

L’Université de Rennes 1, service formation continue, propose de nombreuses solutions de formations à ceux qui souhaitent reprendre des études en droit, devenir juriste, passer un concours… Voici les nouveautés 2017 : Bloc de compétences maîtriser l’encadrement des relations juridiques du travail (...)

Lire l'article

Contract Management, un "vrai métier" désormais.

Le Contract Management a désormais sa certification ! En décembre 2016, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) [1] a retenu officiellement le Certificat Professionnel de Contract Management sur sa liste d’inventaire. Cette certification apporte une plus-value certaine (...)

Lire l'article

Présentation du Master 2 - Droit et régulation des marchés de l’Université Paris-Dauphine.

Les étudiants qui choisissent cette voie passent ainsi trois jours par semaine en entreprise ou en cabinet d’avocats. Le Master peut également être suivi en formation initiale. Cette formation de haut niveau permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences en droit de la régulation sectorielle (...)

Lire l'article

Le compte personnel d’activité : mode d’emploi.

Le compte personnel d’activité (CPA) prévu par la loi Travail n°2016-1088 du 8 août 2016 est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Un décret n°2016-1950 du 28 décembre 2016 précise les conditions de mise en place des traitements automatisés de données à caractère personnel nécessaires à alimenter et (...)

Lire l'article

Juristes, comment vous distinguer ?

Ne pas avoir de double-compétence : un point noir sur un CV aujourd’hui ? Un très bon juriste, qu’il ait ou non une double (voire triple) formation, a de bonnes chances de trouver un emploi satisfaisant après son stage EFB ou à l’issue de son Master 2. Pour autant, dans un secteur de plus en plus (...)

Lire l'article