Fraudes internes : détecter les risques et organiser la prévention

PARIS
Francis Lefebvre Formation

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Le risque de fraude
Caractéristiques, définitions et état des lieux.
Partage des responsabilités.
Présentation des moyens internationaux de lutte.
Cas pratique : répondre au questionnaire d’analyse du risque de fraude
L’analyse des principaux schémas de fraude par cycle
Achats :
fournisseur fictif ,
surfacturation ,
falsification de paiements.
Ventes :
client fictif ,
« lapping » (transfert de comptes) ,
détournement de chèques.
Trésorerie et caisse :
« skimming » (écrémage) ,
erreurs de caisse ,
retours.
Actifs : immobilisations et stocks.
Paie :
salarié fictif ,
double paiement ,
commissions ,
frais.
Falsification des états financiers.
Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude
Cas pratique : établir le schéma de fraude pour une groupe hôtelier
La mise en place de dispositifs de prévention - les conséquences de la Loi de Sécurité Financière
Contrôle interne.
Éthique des affaires.
Recrutement aux postes sensibles au sein de l’entreprise.
Diagnostic des zones de risque.
Cas pratique : pour une entreprise de service, identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place
Les techniques de détection et l’utilisation des outils informatiques modernes
Examen analytique et signaux d’alerte.
Sondage et analyses de données.
Techniques d’entretien et d’audit spécifiques.
Remontées d’informations sensibles par hotline.
Illustration : étude de quelques situations types
Après
Fiche mémo : les 20 points-clés de la prévention
Ressources documentaires : rapport de statistiques de fraude, schémas et documents de référence

Public concerné principalement :

Dirigeants, contrôleurs de gestion, risk managers, DAF, auditeurs internes, experts-comptables, commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.
Toute personne chargée en entreprise, au sein d’une association ou d’une collectivité locale, de prévenir et de détecter les risques de fraude.