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L’émergence d’outils pédagogiques issus des NTIC répond depuis plus d’une dizaine d’années à l’évolution permanente des besoins en formation, vers plus d’efficacité, plus de flexibilité, et une réduction des coûts.
Mais l’e-learning va aussi être un atout dans la formation si l’on utilise par exemple une approche ludique pour traiter des différents sujets, ou des technologies simples mais interactives.

L’e-learning est protéiforme : cet anglicisme signifie « formation à distance » et peut se faire depuis une salle de travail “off campus”, depuis chez vous en classe virtuelle (interaction en direct avec le professeur et les autres élèves), depuis votre poste de travail, ou même depuis le bus, le métro, la rue...

De nouvelles formes originales de formations ont vu le jour depuis quelques années : l’apprentissage mixte ou « blended learning » associe des séances d’e-learning et des séances en présentiel (en présence de l’enseignant).

Connaissez-vous aussi les « serious games » ?
Ce sont des jeux (jeux vidéos ou autres) qui ont pour but de se former de manière plus ludique et plus interactive, notamment à distance. Par exemple, sur le site de l’université Jean Moulin (voir plus bas), on trouvera le jeu “Banques et compagnies” où "l’apprenant" joue le rôle de la Banque et cherche notamment à éviter d’engager sa responsabilité civile ou pénale pour rupture abusive de crédit.

On le voit, de nombreuses possibilités sont offertes, et ce type de formation à distance est bien différent d’une formation par courrier ou email, de par son interactivité, ses outils... Nous faisons donc dans ce dossier un tour d’horizon de ce type de formations dans le monde du droit.

QUELS USAGES DANS LE MONDE DU DROIT ?

Le village de la justice a consacré récemment un article au sujet de la formation en droit et elearning

Vous trouverez également ici quelques diplômes à distance ou en e-learning, et le secteur évolue rapidement, notamment avec l’arrivée des MOOC juridiques.




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