Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques > L’alternance en droit, une vraie opportunité d’insertion professionnelle.


A l’instar de ce qui se fait depuis de nombreuses années dans la formation privée, les facultés de droit réagissent et favorisent la professionnalisation de leur cursus en proposant de plus en plus de formations en alternance. Elles souhaitent apporter aux étudiants bien plus qu’un diplôme, un emploi.

La professionnalisation des cursus universitaires a notamment débuté en 2002 avec la réforme dite LMD ( pour Licence- Master- Doctorat) qui a harmonisé les cursus universitaires au niveau européen.
Dès la licence, les étudiants quelque soit leur domaine d’apprentissage, peuvent intégrer des licences professionnelles, puis à partir du Master II, ils ont le choix entre le "master professionnel" durant lequel ils auront à effectuer un stage en entreprise et rédiger un rapport d’entreprise et le "master recherche" à l’issu duquel les étudiants produiront un mémoire.

Et l’alternance dans tout ça ? C’est un autre outil de la professionnalisation des diplômes d’étude supérieure.

L’alternance favorise l’employabilité des jeunes diplômés.
L’alternance a le vent en poupe et la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et la démocratie sociale adoptée en mars 2014, ayant pour objet d’inciter le plus grand nombre d’entre eux à suivre une formation dans un contexte professionnel, favorise son développement.

Lisez la suite de ce dossier sur le Village de la justice.




Dernière mise à jour de cette page : 7 mai 2014 | Tous droits de reproduction réservés Agenda-juridique.fr.