Accueil > Actualités de la formation et des événements juridiques > La réforme de la formation professionnelle va-t-elle s’enrichir (...)


Alors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été adopté en Conseil des ministres, le 22 janvier, une série de propositions tendant notamment à simplifier le système de formation, à réformer son financement et à renforcer les droits et l’accès de chacun à la formation font l’objet de navettes parlementaires.

Ce 18 février 2014, le Sénat a procédé à l’examen du texte qui retranscrit l’ANI du 14 décembre 2013 et a rendu un avis favorable du fait des avancées qu’il apporte. N’oublions pas de préciser que cet ANI résulte d’un accord majoritaire entre les partenaires sociaux et qu’il est donc un bel exemple de succès en matière de démocratie sociale.

D’ailleurs, le projet de loi lui-même vise à renforcer la légitimité des partenaires sociaux. La réforme de la représentativité patronale doit être réglée car, la France a besoin d’interlocuteurs solides pour crédibiliser notre dialogue social. De plus, il faudra solutionner la question de la transparence du financement du dialogue social.

(...)

La suite est à lire sur... http://www.village-justice.com/articles/reforme-formation-professionnelle,16284.html .




Dernière mise à jour de cette page : 25 février 2014 | Tous droits de reproduction réservés Agenda-juridique.fr.