Quel office du juge en 2018 ? Plaidoyer pour un juge moins souvent mais un juge plus présent

PARIS

Informations de contact :

Je souhaite recevoir des informations sur cet événement


Quel avenir pour l’avocat, spécialiste du contentieux ?

L’association droit et Procédure a choisi de décliner ce thème au cours de deux colloques en 2017 et au premier trimestre 2018.
Le 2 octobre 2017 nous nous interrogerons sur la place du procès dans le règlement des conflits :

Face à la pénurie des moyens, au nombre insuffisant de juges, à l’allongement des délais, au carcan de procédures de plus en plus contraignantes existe-t-il, à côté des modes alternatifs de règlement des différends, une voie alternative pour régler les litiges sans faire appel au juge ?

Précisément, grâce aux nouveaux outils que sont la procédure participative, l’acte de procédure d’avocat, la justice prédictive, et l’acte d’avocat une nouvelle voie semble possible et même souhaitable pour les avocats et la démonstration en sera faite en première partie de ce colloque.

Mais parallèlement, si le contentieux judiciaire diminue la place du juge dans le procès ne devrait-elle pas également évoluer vers un juge plus présent au niveau de l’instruction du procès, des conclusions, du rapport et de la plaidoirie ? En deuxième partie un avocat et un juge tenteront de dessiner quels sont, selon eux, les contours de cette évolution souhaitable.

Venez nombreux le 2 octobre pour entendre parler de votre avenir.